About

Marion Chombart de Lauwe vit et travaille en région Parisienne (Paris et Saint-Denis), elle développe son parcours artistique dans un contexte pluridisciplinaire où les arts vivants et les arts visuels se mêlent. En parallèle de ses études d’anthropologie, elle se forme au théâtre dès 1999 et se consacre une dizaine d’années aux arts du spectacle en tant que comédienne.

Sa pratique continue du dessin et des arts plastiques la conduit à réaliser de nombreuses formes visuelles qui s’adaptent aux projets qu’elle entreprend, comme la gravure en taille-douce, débutée en 2010 à Paris. Cette expérience lui permet de développer son travail autour du transfert d’un support à un autre.

Intégrant le monde des FabLabs, Marion Chombart de Lauwe s’approprie également les outils numériques. Elle se consacre ainsi à un projet artistique d’envergure portant sur l’architecture et la mémoire des paysages urbains métamorphosés. L’objectif est de construire un regard direct et instinctif avec l’environnement où l’œuvre s’élabore et se donne à voir.

Elle dessine d’abord le processus de transformation des lieux, puis grave l’empreinte de ces instants éphémères sur les matériaux issus des bâtiments eux-mêmes. L’aspect contextuel y tient ainsi une place fondamentale. Avec ce procédé, elle inscrit un récit subjectif qui se niche dans l’espace public, au plus près de ces paysages racontés. Travaillant les paysages en mouvement et en lumière, l’artiste en invente certains, qu’elle nourrit d’un monde intérieur ou de lieux existant, eux-mêmes témoins de temps qui se dérobe et s’élabore.

Elle expose également sa pratique artistique aux formes performatives. Grâce à l'usage d'un retroprojecteur (analogique) le dessin s'élabore en live lors de concerts et d'évènements culturels. Progressif, éphémère et improviser en correspondance direct avec la musique et le public, les dessins trouve une place dans le spectacle «vivant».

Dans une démarche libre et atypique, elle sonde le monde à travers son espace et sa représentation, pour y tracer poétiquement les paradoxes et complexités de nos perpétuelles transformations.

Dessin de métal, pochoir, gravure, peinture, monotype, dessin animé éphémère… toutes ces techniques lui permettent d’assembler des bouts de réel et d’imaginaire, d’espace et de mémoire advenue, passeuse et passagère de mondes insaisissables et laissés comme tels.



Documents à consulter :

Dossier artistique

Catalogue : sélection d'œuvre
Catalogue de monotype

Présentation du projet "Dernières heures des bâtiments" en français
Project presentation in english